top of page

Retour sur ... les 28e Rencontres Géole

  • Photo du rédacteur: Anne-Sabine Grosjean
    Anne-Sabine Grosjean
  • 1 mai 2019
  • 2 min de lecture

La section GEOLE de la Société Géologique de France organise tous les ans des rencontres entre médiateurs des géosciences. Elles ont eu lieu cette année à la Maison de l'Améthyste en Auvergne.

Ces journées ont pour objectif de rassembler la communauté des médiateurs des géosciences, pour échanger sur les différentes actions menées en termes de vulgarisation des sciences de la Terre auprès du grand public. La communauté des "Géoliens" est extrêmement sympathique et diversifiée, ce qui créé un ensemble particulièrement enrichissant : acteurs des collectivités régionales et territoriales (réserves et parcs), associations, indépendants, universitaires.

Je suis arrivée avec la double casquette: indépendante avec GeoVE et associative avec Paleorhodania et mes initiatives ont été très bien reçues!


Outre les nombreuses discussions au cours de la session de communications orales, nous avons eu le plaisir de visiter deux sites particulièrement pédagogiques pour la compréhension de l'histoire de la faille de la Limagne (et du bassin sédimentaire associé) et de la Chaîne des Puys (et ces volcans).


. Le site de Grand Gandaillat est une ancienne carrière, aujourd'hui visitée par de nombreux écoliers et étudiants de la région. Elle illustre l'ennoiement partiel et temporaire d'une lagune saumâtre créée à l'Oligocène à la faveur de la faille de la Limagne, c'est un rift avorté. Y sont observables (entre autre) de magnifiques stromatolithes dans lesquels est piégé du bitume.

. Le volcan de Lemptégy est également une ancienne carrière, devenue grâce à la volonté de ses propriétaires un site touristique et pédagogique de premier ordre dans la région. Nous sommes ici au cœur d'un des volcans de la chaîne, avec ses deux cheminées, des bombes volcaniques et les scories (qui y étaient exploitées à la fin du XXe).

. Enfin, je n'ai malheureusement pas eu la chance de participer à la dernière excursion au Lac Pavin, un lac d'origine volcanique dit "méromictique", dont le mélange des eaux ne s'effectue que rarement et toujours en surface, les fonds du lac sont donc constamment dépourvus d'oxygène.

En conclusion, ces rencontres Géole 2019 ont été extrêmement enrichissantes, autant d'un point de vue professionnel que personnel. Des personnes ouvertes et dynamiques, qui réfléchissent ensembles à la manière d'aborder les géosciences avec le grand public.

Un grand merci aux organisateurs, à Pierre Lavina qui nous a accueilli à la Maison de l'Améthyste, ainsi qu'au bureau de la section Géole et à l'année prochaine !

 
 
 

Comments


bottom of page