top of page

Retour sur ... le congrès de l'APF2019

  • Photo du rédacteur: Anne-Sabine Grosjean
    Anne-Sabine Grosjean
  • 22 avr. 2019
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 avr. 2019

A l'occasion du 25ème anniversaire de la création de la Réserve de Sainte-Victoire, l'Association Paléontologique Française a posé ses valises à Aix-en-Provence pour son congrès annuel.

Au programme, des communications scientifiques, la découverte d'activités de valorisation du patrimoine paléontologique (dont celles de Paleorhodania présentées par notre vice-trésorier), de nombreuses discussions, une remise de prix, la visite des collections du Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence et enfin une excursion de certains sites paléontologiques du pays aixois.


En tant que sédimentologue, je suis arrivée dans cette communauté de paléontologues français avec une grande curiosité ! De nouvelles rencontres ont mené à des discussions très intéressantes.


La création d'une activité de valorisation et d'expertise du géopatrimoine à travers GeoVE a été très bien reçue par les scientifiques.

Et pourquoi pas de futures collaborations?...

La cerise sur le gâteau pour une géologue de terrain a été l'excursion dans le cœur de la Réserve de Saint-Victoire, territoire préservé où les activités autorisées sont très restreintes. Nous avons eu le plaisir en tant que privilégiés à découvrir certains sites à œufs de dinosaures, où sont menées annuellement des fouilles paléontologiques, afin de comprendre les processus de nidification chez ces animaux.

Un grand merci aux organisateurs de ce congrès ! (Association Paléontologique Française, Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence, Association des Géologues du Sud-Est, Département des Bouches-du-Rhône gestionnaire de la Réserve.

Comments


bottom of page